Accueil   Nous contacter   Rechercher

         La Garantie Jeunes, c'est quoi ? pour qui ? C'est peut-être pour vous ! Participez à la réunion d'infos le vendredi 17 novembre à 9H la Mission Locale !

Vous êtes ici : Accueil > >

La foire aux questions de la Mission Locale

Cliquez sur les questions pour afficher les réponses


Inscription MLS

J’ai 16 ans et je suis encore à l’école, puis-je m’inscrire à la Mission Locale ?

La documentaliste pourra vous accueillir dans son espace de documentation où vous trouverez diverses informations mais un conseiller ne pourra pas vous inscrire à la Mission Locale.

Je ne suis pas inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. Puis je bénéficier d’un accueil, d’un accompagnement à la Mission Locale ?

Oui, la Mission locale accueille tous les jeunes sortis du système scolaire inscrits ou non à Pôle Emploi.

Je souhaite m’inscrire à la Mission Locale, quelles sont les démarches à suivre ?

Si vous passez à la Mission Locale à Saumur, vous bénéficierez d’un 1er accueil pour votre inscription, Vous pouvez aussi prendre RV par téléphone pour rencontrer un conseiller sur votre canton.

L'accompagnement à la Mission Locale

Comment s’organiseront les entretiens ?

La Mission Locale propose un accompagnement individualisé et personnalisé. Suite au 1er RV, un conseiller vous accompagnera tout au long de votre parcours vers l’emploi. En cas de déménagement, il vous sera proposé de poursuivre l’accompagnement au plus prés de votre domicile.

J’habite dans une commune éloignée de Saumur, dois-je aller sur Saumur pour rencontrer un conseiller ?

Non, La Mission Locale propose des RV au plus près du domicile du jeune. Un conseiller est à votre disposition sur chacun des 9 cantons de l’arrondissement de Saumur

Emploi

Je n’ai aucun diplôme, la Mission Locale peut-elle m’aider à trouver du travail ?

La Mission Locale accueille tous les jeunes quel que soit leur niveau de formation. Les 1er entretiens nous permettront de cerner vos priorités professionnelles et de vous présenter des actions pour vous accompagner au mieux dans vos recherches.

J’ai un CV à faire, la Mission Locale peut-elle m’aider ?

La Mission Locale peut vous proposer un service « rédaction de CV » dans un délai de 3 jours. Lors d’un entretien avec un conseiller, vous pourrez réfléchir avec lui sur les points forts à renseigner sur votre CV

Je ne sais pas comment présenter une lettre de motivation. La Mission Locale peut-elle me conseiller ?

En lien avec les conseils de Pôle Emploi  le conseiller vous invitera à repérer les points importants à noter dans votre lettre de candidature, tant sur le fond que sur la forme

Dispositifs

J’ai entendu parler du Fonds d’Aide aux Jeunes. C’est quoi ?

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide financière accordée par le Conseil Général pour accompagner financièrement des projets de jeunes. Le dossier est renseigné après plusieurs entretiens permettant une étude approfondie de votre situation. En cas d’urgence, les services sociaux peuvent étudier votre demande.

J’ai entendu parler du CIVIS…qu’est ce que c’est ?

Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale est un contrat d’accompagnement que vous signez avec un conseiller. Il précise les étapes que vous souhaiteriez entreprendre au cours des 12 prochains mois. Ce contrat vous invite à rencontrer régulièrement le conseiller pour mettre en œuvre les étapes à réaliser. Vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d’ une allocation interstitielle mensuelle dans l’attente de nouvelles ressources.

Formation

J’ai terminé mes études depuis plusieurs années, est-il possible de faire une formation ?

Le conseiller posera avec vous vos priorités dans la construction de votre parcours et vous conseillera sur un plan de formation éventuelle. La formation est ouverte à tous, elle peut être payante ou non et parfois ouvrir droit à une rémunération selon votre situation au jour d’entrée en formation.

J’ai besoin de compléter certaines connaissances (anglais, logiciel ..), où puis-je aller ?

Le conseiller vous mettra en relation avec l'organisme de formation pouvant répondre à votre demande au plus près de votre domicile et vous présentera les dispositifs existants pour une éventuelle prise en charge.

Logement

La Mission Locale peut-elle m’aider à trouver un logement ?

Le conseiller peut vous aiguiller sur les personnes ressources à contacter pour optimiser votre recherche. Vérifier avec vous si vous avez bien pris en compte tous les éléments pour accéder à votre autonomie par le logement.

Mobilité

J’aimerais commencer mon permis voiture, mais le coût me freine. La Mission Locale peut-elle me conseiller ?

Le permis devient incontournable pour la recherche d’emploi. La Mission Locale est attentive, auprès des jeunes qu’elle accompagne, de leur faciliter l’accès au permis. Le conseiller peut étudier la demande d'une aide ponctuelle pour quelques heures de conduite. Il peut également proposer, sous certaines conditions, une préparation au permis intégrant une étape de conduite accompagnée ou supervisée

Je suis né(e) après le 1er janvier 1988 dois je passer mon BSR ?

Oui, le Brevet de Sécurité Routière est obligatoire pour conduire un cyclomoteur. La Mission Locale peut étudier avec vous le financement du BSR

J’ai trouvé un emploi mais je n’ai pas de moyens de locomotion. A qui dois-je m’adresser ?

Si vous avez le BSR, vous pouvez demander au conseiller la possibilité de louer un cyclomoteur. Si vous avez le permis, une location de voiture est possible, parlez en également au conseiller de la Mission Locale

J’ai trouvé un emploi loin de chez moi, existe-t-il des aides pour se déplacer ?

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, selon le contrat et la distance, une aide peut être sollicitée. Si vous ne répondez pas aux critères de Pôle Emploi, il est possible d’étudier votre nouvelle situation à la Mission Locale, déposer une demande d’aide auprès du conseil Général (Fonds d’Aide aux Jeunes) et évoquer les possibilités d’un hébergement proche de votre nouvel emploi.

Santé

Je ne peux plus faire de missions intérimaires, mon dos me fait trop souffrir. Que dois-je faire ?

L’insertion professionnelle est réussie lorsque l’emploi ne nuit pas à la santé. La Mission Locale peut vous proposer d’effectuer un bilan de Santé gratuit l’IRSA pour vous rassurez sur votre état de santé générale.

Suite à un accident, je ne peux plus pratiquer mon métier. Vers qui dois-je me tourner ?

Le conseiller peut vous aider à renseigner un dossier pour vous permettre de bénéficier d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Vous pourrez ainsi profiter d’un accompagnement spécifique et si besoin d’une formation de reconversion professionnelle.

question

Réponse

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, contactez-nous

Carte des cantons de l'arrondissement de Saumur Votre relais Mission Locale
Les instances [ pdf ]
Partenaires financiers [ pdf ]
Plaquette MLS [ pdf ]
Assemblée générale 2017 [ pdf ]

Le réseau des Missions Locales
CNML | UNML

Espace employeurs

Construisons ensemble une
solution à vos besoins de recrutement
En savoir plus